Saint Gilles Croix de Vie

Situé à moins de 25 km au sud de Notre Dame de Monts, St Gilles Croix de Vie offre une belle escapade pendant son séjour au camping. Le Clos du Bourg vous invite à la découverte de cette autre station balnéaire de la côte de Lumière.

Attrait touristique de Saint Gilles-Croix-de-Vie

Saint-Gilles-Croix-de-Vie est une commune française au Centre-Ouest située sur le littoral de la Vendée. Très animée à toutes les périodes de l’année, cette station balnéaire abrite un riche patrimoine et de magnifiques trésors qui ne cessent de séduire les touristes chaque année. Vous avez déjà sûrement entendu parler du port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Une visite dans ce port vous fera découvrir les spécialités de la pêche aux poissons (chinchards, sardines, maquereaux, etc.) et vous fera vivre une expérience incroyable à travers les conserveries.

Aussi, le port d’accueil (port de la Vie) de la station est connu pour ses magnifiques installations qui répondent aux normes environnementales et à la charte pour le développement durable des ports de plaisance de PACA.

Cette station balnéaire a tout pour couper le souffle, qu’il s’agisse de ses paysages somptueux, de ses plages de sable fin, de ses dunes, etc.

Que faire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

Tout comme à Notre-Dame-de-Monts, vous retrouverez à St Gilles Croix de Vie de belles plages. Elles permettent aussi bien le farniente que des activités de sables ou nautiques. Par ailleurs, visiter St Gilles Croix de Vie pourra également vous conduira dans divers lieux qui valent le détour à l’image de son marché, la Maison des écrivains de la mer ou encore Escale pêche. Sur le port de Saint Gilles Croix de Vie, il est ainsi possible de visiter le centre de découverte de la pêche. Toutefois, la découverte de Saint Gilles Croix de Vie ne s’arrête pas là puisque que d’autres activités et lieux valent également le détour.

La station balnéaire Saint-Gilles-Croix-de-Vie est aussi connue pour ses passionnantes activités nautiques. Si vous voyagez dans cette commune pour vos vacances, ne terminez pas votre séjour sans vous essayer aux activités telles que :

  • le surf ;
  • le stand up paddle;
  • la longue côte ;
  • les randonnées pédestres et à vélo ;
  • le kite-surf ;
  • le kayak ;
  • la pêche en mer ;
  • le char à voile ;

Les lieux incontournables tels que la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les cinq pineaux de Saint-Hilaire-de-Riez, la conserverie Perle des Dieux, etc. vous attendent également pour vous offrir des instants riches en découvertes. Des visites guidées vous permettront de vous familiariser avec les richesses de ces lieux.

Aussi serez-vous séduits par les manifestations phares de la station balnéaire. Il s’agit par exemple du festival international de Jazz, du festival les musicales du pays de Saint Gilles, etc.

Les visites guidées organisées à Saint Gilles Croix de Vie

Les vacanciers qui souhaitent découvrir la ville n’auront que l’embarras du choix. Entre petit train de saint Gilles croix de vie et les nombreuses et diverses visites guidées, il y en a pour tous les goûts. Plusieurs thématiques de visites guidées sont, en effet, proposées. Suivez le guide pour percer les secrets de la pêche à pied, plonger dans les coulisses de la criée, découvrir la baie de l’Adon, ou encore remonter le temps en parcourant l’histoire de la station balnéaire. À cela, s’ajoute également une visite guidée possible à vélo en parcourant les marais.

Découverte d’un savoir-faire artisanale pour sortir des sentiers battus

Pour sortir des sentiers battus, les épicuriens peuvent se rendre aux Brasseurs de la vie. Cette brasserie familiale propose des visites au mois de juillet et août (du lundi au samedi) de 11h à 19h30 et des dégustations de bière artisanale bio.

Que faire en famille à St Gilles Croix de Vie ?

Le mini-golf du Petit Bois

À proximité de la Grande Plage de Saint Gilles Croix de Vie s’offre aux vacanciers venus en famille ou entre amis la possibilité de rejoindre le mini-golf du Petit Bois. Pour aller plus loin, vous pourrez aussi rejoindre St Gilles Croix de Vie pour une Croisière inter-îles. Elles vous mèneront jusqu’à l’île d’Yeu.

Où loger à Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, tout y est pour vous offrir des moments de tranquillité et de détente. Que vous vous y rendiez avec toute votre famille, seul ou avec vos amis, le logement ne risque pas de constituer une préoccupation pour vous. Le camping Le Clos du Bourg près de Saint-Gilles-Croix-de-Vie saura répondre à toutes vos envies.