L’Île d’Yeu

Située face à Notre Dame de Monts et du camping Le Clos du Bourg, l’île d’Yeu fait partie avec Noirmoutier, des deux îles incontournables présentes en Vendée. Un séjour au camping a Notre Dame de Monts sera donc l’occasion idéale pour partir à sa découverte.

Rejoindre l’île d’Yeu depuis Notre Dame de monts

L’île d’Yeu est un petit paradis de la Vendée auquel on accède par bateau après avoir garé sa voiture dans un parking sécurisé dans le centre ville de la Fromentine (face à Noirmoutier). Vous pourrez opter pour le parking Blanchard ou Bodin. De là, il est possible de rejoindre le port de la Fromentine qui permet d’emprunter l’une des liaisons quotidiennes proposées. Comptez 45 minutes de traversée pour rejoindre l’île d’yeu. Vous trouverez en ligne les horaires des liaisons qui desservent l’ile d’Yeu ainsi que la possibilité de réserver vos billets.

Profitez d’un large choix d’activités en mer

Sur l’île d’Yeu comme dans la ville proche de Notre-Dame-de-Monts, où se situe le camping Clos du Bourg, vous pouvez effectuer de nombreuses activités nautiques en toute liberté. Faire de la pêche est un plaisir qui vous fait découvrir les plus beaux poissons de l’île. Sur les quais du Port Joinville, plusieurs produits de mer sont débarqués. Vous aurez l’occasion de goûter à des plats réalisés avec des merlus, des dorades et autres crustacés délicieux. En outre, vous pouvez louer le matériel nécessaire pour faire :

  • De la plongée marine ;
  • Du kayak en mer ;
  • Du surf.
vue sur les côtes de l'île d'yeu proche du Clos du Bourg, camping a Notre Dame de Monts
noirmoutier

De plus, l’île comporte de nombreuses plages propres, accessibles, et idéales pour le farniente ou la baignade.

Les incontournables de l’île

L’île d’Yeu est célèbre pour sa Côte Sauvage située entre la Pointe du But et la Pointe des Corbeaux qui sont également des lieux à visiter absolument. La Côte Sauvage, rocheuse et granitique, s’explore à pied ou à vélo, où l’on peut découvrir en détail ses trésors. On ne manque pas la visite du Grand Phare, du Vieux château et celle du petit Port de la Meule dominé par la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Après la Pointe des Corbeaux, vous pourrez admirer le milieu dunaire, dominé par des forêts de pins maritimes. On retrouve à proximité, un marais accueillant plusieurs espèces d’oiseaux magnifiques.

Une porte d’entrée vers Notre Dame des Monts

En dehors de ses paysages d’exception, l’île d’Yeu reste animée toute l’année avec des événements comme le festival musical « Viens dans mon île » ou la fête des fleurs. Vous pouvez profiter de votre visite sur l’île pour découvrir Notre-Dame-des-Monts, un territoire protégé et partagé entre forêt et plages. À deux ou en famille, vous pourrez profiter du calme et de la beauté du Jardin du vent. Découvrez les œuvres artisanales dans la Biotopia et l’histoire de la commune à travers des visites guidées. On ne rate pas la visite du Kulmino, un château situé à 70 m du sol, offrant ainsi une vue panoramique aux visiteurs.

Lors de vos visites à l’île d’Yeu, n’oubliez pas d’immortaliser ces moments avec votre appareil photo avant de laisser les Islais se réapproprier leur territoire à la fin des vacances.