Composée de plusieurs villages pittoresques, l’île de Noirmoutier est l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le département de la Vendée. En effet, elle fait partie avec l’île d’Yeu des deux îles présentes en Vendée. S’étendant sur une superficie totale de 49 km2, elle possède de nombreux atouts touristiques et sa proximité avec la commune de Notre-Dame-de-Monts en fait l’adresse parfaite pour passer des moments agréables en solo, entre amis ou en famille. Afin de vous aider dans l’organisation de votre séjour en Vendée, le camping près de Noirmoutier, Le Clos du Bourg, vous emmène à la découverte des meilleures activités à faire sur l’Île de Noirmoutier près des plages de Notre Dame de Monts.
Que faire et que voir sur l’Île de Noirmoutier ?
Lieu privilégié des Vendéens, l’île de Noirmoutier est particulièrement appréciée pour ses beaux paysages et la douceur de son climat. Ce dernier atout lui a d’ailleurs valu le surnom de « l’île aux mimosas ». Une destination idéale pour passer des vacances détendues et reposantes, elle offre la possibilité de faire plusieurs activités. En effet, les amateurs de sports nautiques et de farniente peuvent se régaler sur les côtes de l’île. Pour ceux qui préfèrent s’adonner à la randonnée, sachez qu’il est tout à fait possible de vous aventurer à vélo ou à pied sur de nombreux sentiers.
En plus de ces paysages aux faux-airs de cartes postales, Noirmoutier se découvre également sous sa facette culturelle et historique ! En effet, lors d’une promenade dans le centre-ville, il est possible de découvrir le port de Noirmoutier, l’Hôtel Jacobsen à côté de l’office de tourisme, mais aussi l’Eglise Saint-Philbert, le quartier de Banzeau daté du XIe siècle (le plus ancien de l’île), sans oublier l’incontournable Château musée de Noirmoutier.
Les sites à visiter sur l’île de Noirmoutier
Une fois sur l’île, il suffira d’observer pendant quelques minutes pour remonter le temps et comprendre pourquoi cette destination est tant apprécié par les vacanciers. Côté culture, Noirmoutier possède de nombreux musées et des sites historiques que vous pouvez visiter lors de votre passage. Vous y trouverez par exemple un château médiéval du IXe siècle qui est aujourd’hui l’un des mieux conservés dans le Grand ouest. L’église Saint-Philbert, le jardin médiéval, le musée des traditions, la maison des écluses à poissons et pêches traditionnelles sont également des visites à ne pas manquer lors de votre séjour au camping pres de Noirmoutier.
Où séjourner au camping près de Noirmoutier ?
Si vous cherchez une adresse pour camper en Vendée, un établissement à l’entrée de l’île serait un bon choix. Avec ses emplacements pour tentes et ses caravanes, le camping Le Clos du Bourg se présente comme un camping incontournable en Vendée près de la Route du Sel. En effet, il se situe idéalement dans la charmante station de Notre Dame de Monts, entre Noirmoutier, St Jean de Monts et La Barre de Monts. Sans compter son positionnement à seulement à 900 mètres de la forêt et de la plage de sable fin. Selon vos envies, vous pouvez louer un chalet ou un mobil home à Notre Dame de Monts pour profiter pleinement de vos vacances sur l’île de Noirmoutier le temps d’une journée ou plus. Les autres stations balnéaires de la côte de lumière valent également le détour, et la situation du Clos du Bourg en fait un parfait atout pour réaliser ce souhait. À équidistance entre l’Ile d’Yeu et de Noirmoutier, alternez entre balades en paysages sauvages pour l’une et balades gourmandes pour la deuxième. Ainsi, vous n’aurez pas à choisir entre ces deux îles vendéennes aux multiples atouts.
Notre camping pas cher et écoresponsable en Vendée avec sauna, piscine et location de vélo vous accueille toute la saison pour partager des souvenirs inoubliables.