Retour à la liste

L’Île de Noirmoutier

L’île de Noirmoutier : l’essentiel à savoir

Composée de plusieurs villages pittoresques, l’île de Noirmoutier est l’une des destinations touristiques les plus prisées dans le département de la Vendée. S’étendant sur une superficie totale de 49 km2, elle possède de nombreux atouts touristiques et sa proximité avec la commune de Notre-Dame-de-Monts en fait l’adresse parfaite pour passer des moments agréables en solo, entre amis ou en famille. Que faire et que voir sur l’Île de Noirmoutier ?

Les meilleures activités à faire sur l’Île de Noirmoutier près de Notre Dame de Monts

Lieu privilégié des Vendéens, l’île de Noirmoutier est particulièrement appréciée pour ses beaux paysages et la douceur de son climat. Ce dernier atout lui a d’ailleurs valu le surnom de « l’île aux mimosas ». Une destination idéale pour passer des vacances détendues et reposantes, elle offre la possibilité de faire plusieurs activités. En effet, les amateurs de sports nautiques et de farniente peuvent se régaler sur les côtes de l’île. Si vous aimez faire des randonnées, sachez qu’il est tout à fait possible de vous aventurer à vélo ou à pied sur de nombreux sentiers.

Si vous cherchez une adresse pour camper en Vendée, cette île serait un bon choix. Avec ses emplacements pour tentes et ses caravanes, le camping Le Clos du Bourg se présente comme un camping incontournable. Il se situe seulement à 900 mètres de la forêt et de la plage de sable fin. Selon vos envies, vous pouvez louer un chalet ou un mobil-home à Notre-Dame-de-Monts pour profiter pleinement de vos vacances sur l’île de Noirmoutier.

ile de noirmoutier

Les sites à visiter sur l’île de Noirmoutier

Une fois sur l’île, il suffira d’observer pendant quelques minutes pour remonter le temps et comprendre pourquoi cette destination est de plus en plus prisée par les touristiques. Côté culture, Noirmoutier possède de nombreux musées et des sites historiques que vous pouvez visiter lors de votre passage. Vous y trouverez par exemple un château médiéval du IXe siècle qui est aujourd’hui l’un des mieux conservés dans le Grand ouest. L’église Saint-Philbert, le jardin médiéval, le musée des traditions, la maison des écluses à poissons et pêches traditionnelles sont également des détours à ne pas manquer.