Activités à Bretignolles Sur Mer

Envie de profiter de votre au camping à Notre Dame de Monts pour partir à la découverte de la côte de Lumière ? Le camping Le Clos du Bourg vous emmène explorer sa façade maritime lors d’une halte à Bretignolles Sur Mer à seulement 37 kilomètres. Situé sur la façade atlantique entre Brem sur Mer et Saint Gilles Croix de Vie, elle est, comme ses voisines balnéaires de la côte vendéenne, une destination tournée vers la nature. Des activités pour tous les genres vous y attendent entre balades sportives, farniente, gustatives ou insolites.

Que faire et que voir à Bretignolles sur mer ?

En moins de 45 minutes depuis le camping Le Clos du Bourg, les vacanciers peuvent longer la côte de lumière pour découvrir Bretignolles sur Mer. Au programme, des activités pour tous les âges et tous les goûts.

Les plages de Bretignolles sur mer

Côté plage, on retrouve à Bretignolles sur mer, plusieurs lieux de détente et de baignade qui raviront les vacanciers ! Avec ses 12 kilomètres de littoral bordé de dunes, le bord de mer est au cœur des activités. Bretignolles est d’ailleurs réputé pour être un véritable spot de surf. Du nord au sud, on peut citer 5 plages principales :

  • La plage du petit Pont
  • La crique de la Sauzaie
  • La plage de la parée
  • La plage de la normandelière et du marais Girard
  • Et enfin de la plage des dunes

Ce littoral permet à la fois la baignade, mais aussi la pratique de sports nautiques comme le surf et le kitesurf notamment, et de la pêche à pied. Les pêcheurs à la ligne trouveront, quant à eux, des eaux poissonneuses en rejoignant le plan d’eau des Morinières.

Les marchés de Bretignolles

Direction le quartier des halles pour profiter du marché qui se tient 6 jours sur 7 pendant la saison estivale. Si toutefois, vous prévoyez un séjour hors saison, le marché ouvre ses portes 3 fois par semaine, le jeudi, samedi et dimanche.

Le centre historique

Dans une ambiance chaleureuse et authentique de cette petite commune de Vendée, retrouvez un panel de commerces de proximité et d’activités. Dans le centre historique l’animation est réunie autour de l’église de Notre Dame de l’Assomption de Bretignolles sur Mer, du XIXᵉ siècle. Vous y trouverez de quoi vous restaurer et divertir vos enfants autour des terrains multisports. N’hésitez pas à vous déambuler également dans les différents quartiers et ruelles de la ville pour observer l’architecture des maisons blanches vendéennes.

Que faire en famille à Bretignolles sur Mer ?

Pour les vacanciers venus profiter en famille de leurs vacances au camping en Vendée, Bretignolles offre diverses sorties qui viennent s’ajouter aux activités nautiques.

Le parc des Dunes

À la recherche d’une activité familiale ? Alors, partez en direction le parc des Dunes de Bretignolles à Brem sur Mer en Vendée. Ce grand parc de loisirs propose des attractions dès l’âge de 2 ans allant des jeux gonflables, toboggans à sensations ou encore piscine à balles. Et pour les vacanciers venus en famille qui souhaitent partager de bons moments en compagnie de leurs proches, ils trouveront également à proximité du camping de Notre Dame De Monts, un autre parc de loisirs en rejoignant Explora parc.

Le Vendée Miniature

Après avoir fait le plein de sensations, il sera aussi possible de rejoindre l’incontournable Vendée miniature. Plonger dans les années 1920 avec une reconstitution de scènes de vie de cette époque au sein d’un village vendéen et étendues sur pas moins de 450 m² !

Le mini-golf

A 800 mètres de la plage, le mini-golf de Bretignolles sur Mer dispose d’un parcours de 18 trous dans un cadre ombragé. Sur place, parents et enfants pourront passer d’agréables moments et faire une pause sucrée à la crêperie bar où sont proposées des crêpes et glaces faites maison.

Où se promener à Bretignolles sur Mer ?

Situé sur la côte lumineuse, le littoral rocheux et sablonneux de Bretignolles-sur-Mer séduira tous les amoureux de la nature. Étape sur le grand sentier de randonnée vendéen GR8 et la Vélodyssée, vous aurez accès à de nombreuses balades cyclistes et pédestres.

Quelque soit le moyen de locomotion que vous adopterez, observez la côte escarpée et les paysages dunaires. Une balade sur le bord de mer est aussi l’occasion d’apercevoir des endroits insolites et historiques comme le dolmen de la pierre levée, le rocher sainte Véronique dans la crique du Corque ou encore le stèle du Marais Girard, ancienne maison restaurée qui abritait les douaniers qui surveillaient la côte.

Pour en savoir plus sur les balades en Vendée :